Le bien être au bout des doigts

octobre 30, 2008 palaisduprintemps

Bonjour!

Aujourd’hui je vous parle du pouvoir des mains!

Les mains de l’être hu-main (!) ont, depuis la nuit des temps une symbolique très forte. On a pu entendre que l’homme (et la femme, bon sang!) est un animal pensant, ou parlant, etc. On pourrait tout aussi bien définir l’être humain comme un animal qui a des mains, et oui tout simplement!

Le fait d’avoir des mains veut dire que nous ne sommes plus à quatre pattes, mais, comme nos cousins les singes, nous pouvons agripper un tas d’ustensiles, d’objets, et d’autres mains bien entendu! La main peut aussi faire des signes et exprimer des symboles, des mots et des phrases dans le langage des sourds muets.

Dans l’Inde et dans toute l’Asie, existent les mudras et leurs dérivés, qui sont des positions de mains spéciales qui symbolisent une attitude de l’esprit bien précise. Par exemple, l’abhaya-mudrâ, main levée, tous doigts étendus, paumes levées, symbolise l’absence de crainte. Dans le monde entier, la position des mains jointes est un geste d’adoration et de prière, de profond respect entre les êtres et envers le monde divin. Plus proche de nous, la tradition biblique accorde une importance divine aux mains! Dieu se manifeste souvent dans les représentations peintes sous la forme d’une main émergeant d’un nuage, qui accorde sa force divine à celui qu’il touche. La main de Dieu est la manifestation de son esprit dans toute sa puissance, symbolisme qui est renforçé par la présence d’un oeil au sein de sa paume, oeil divin qui perce tout et illumine le monde de sa vérité.

La main retrouve aussi cette fonction d’oeil spirituel, dans les rêves où elle est souvent interprétée comme tel.

Il existe en Asie une tradition de masseuses et de masseurs aveugles, qui, par leur ressenti supérieur au nôtre, peuvent détecter les faiblesses et zones touchées par la maladie… grâce à leurs mains infiniment sensibles. Leurs mains voient pour eux.

Les mains, avec les yeux, sont probablement les parties du corps le plus chargé de sens, et le plus souvent représenté de par le monde. Elles constituent un suprême raffinement dans l’histoire de l’évolution et nous distinguent (avec nos cousins les singes) des autres animaux. C’est pourquoi elles véhiculent l’idée de pouvoir car c’est avec ses mains que l’être humain travaille et transforme son environnement, qu’il est capable de créer et d’apporter le bien, ou au contraire, de semer la destruction et la soumission.

En ce qui concerne le bien-être, les mains sont évidement essentielles, elles sont le vecteur principal de notre capacité à détendre, apporter soins, remèdes et caresses, réconfort et force. Elles sont la porte de sortie de notre volonté et notre intention. En acupuncture chinoise, le point Shaofu, point 8 du Méridien du Coeur, est au centre de la paume ouverte, sur la ligne du coeur, justement. Ainsi, se serrer la main, geste de salutation commun, symbolise le rapprochement et le contact entre les coeurs de deux êtres: c’est donc un signe d’extrême confiance, de paix et de droiture, comme dans l’expression “de coeur à coeur”, il invite deux êtres à se rencontrer. Traditionnellement, le coeur est le siège de l’esprit, et les Indiens d’amérique disent qu’ils pensent avec leur coeur pour exprimer qu’ils le font avec toute leur sincérité et qu’il n’existe pas de tromperie dans leur propos. La pensée, activité de l’intellect, n’est plus coupée des émotions, mais est investie, chargée émotionellement de toute la vérité intérieure du coeur.

On le voit bien, symboliquement, la main est chargée d’une puissance d’expression et de vérité, en relation directe avec le coeur.

Pour la santé, elle est le véhicule principal de l’investigation et de la guérison. Même dans notre culture peu portée sur le toucher, le médecin, palpe, ausculte, sonde avec ses mains. Il prenait aussi le pouls avec ses doigts, et il le fait encore en Inde, au Tibet et en Chine essentiellement, où les doigts sont des antennes de la mains, des récepteurs des battements cardiaques et de l’état de santé des organes du patient. Grâceà l’écoute du pouls (encore un pouvoir des mains: l’écoute!), un praticien très expérimenté peut estimer l’état énergétique des organes et viscères principaux, notamment le foie, le pancréas, le coeur, les poumons et les viscères avec lesquels ils sont couplés énergétiquement.

Bien sûr, on pense aussi, en parlant du merveilleux pouvoir des mains, à Jésus Christ qui, selon les écritures, guérit les maux les plus divers grâce à l’imposition de ses mains. Les prêtres ont gardé ce geste d’imposition des mains, qui signifie transfert d’énergie ou de puissance. Aujourd’hui, la pratique des rebouteux, des magnétiseurs qui enlèvent le feu de la maladie, qui rechargent le patient en énergie et qui récitent des formules inspirées de la religion catholique, perpétue ce geste dans un but de bien être.

Evoquons aussi le Reiki; le “donneur” agit comme un canal entre l’énergie environnante et le “receveur”(notre monde est plein de champs et d’ondes électromagnétiques en mouvement; sous la surface terrestre comme dans les airs). Le pratiquant de Reiki “impose ses mains” sur les chakras et sous chakras du “receveur”, et l’énergie vient travailler là où le besoin se fait sentir.

Deux expériences menées par l’Université de Milan en 1986 et 1992, dans laquelle les participants tiennent des verres remplis d’eau pendant au moins quinze minutes, ont montré le “pouvoir” des mains. Magnétiseurs ou pas, les participants provoquent des modifications moléculaires de l’eau, simplement sous l’effet des ondes émises par leurs mains. Ces expériences sont relatées dans “L’Energie secrète de l’Univers” (Guy trédaniel éditeur) du journaliste d’investigation scientifique Maxence Layet.

Instinctivement, nous faisons tous appel à cette capacité des mains d’apaiser et de calmer les douleurs, lorsque nous les posons sur un muscle courbaturé, une tempe fiévreuse, ou une irritation de la peau.

Ainsi, vous aussi, pouvez apporter soulagement et détente aux êtres qui vous entourent, avec un simple toucher réconforteur, porteur d’amour et souvent plus expressif et efficace que des mots maladroits!

Entry Filed under: Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to comments via RSS Feed

Pages

Catégories

Calendrier

octobre 2008
L M M J V S D
    Mar »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Most Recent Posts

 
%d blogueurs aiment cette page :